Domicilier son entreprise
Publié le 14 Septembre 2018 à 18h40 - 448 vues

La domiciliation bancaire : explications

Aujourd'hui de plus en plus de gens décident de se lancer dans la grande aventure de l'entreprenariat : travailler à son compte est en effet un rêve que beaucoup partagent, mais il faut toutefois veiller à respecter certaines étapes avant de démarrer officiellement son activité.

La domiciliation, une étape obligatoire

Lorsqu'on crée son entreprise, la première étape consiste à la domicilier : on entend par domicilier l'attribution d'un siège social, c'est-à-dire une adresse postale où seront envoyés tous les courriers relatifs à l'entreprise. Cette étape est obligatoire pour toute nouvelle création d'entreprise : c'est en effet l'acte de domiciliation qui confèrera une existence légale officielle à la société. Mais quelles sont les possibilités de domiciliation ?

Choisir sa domiciliation

Le choix de l'entreprise de domiciliation est relativement libre : si vous êtes auto-entrepreneur par exemple, vous pouvez tout à fait choisir votre propre adresse personnelle pour domicilier votre entreprise. Cette solution vous permet de simplifier la gestion de vos correspondances, puisque vous recevez tout directement à votre domicile. Certains auto-entrepreneurs préfèrent cependant garder une séparation entre les domaines professionnel et personnel. Si tel est votre cas, il peut alors être opportun de choisir une autre adresse. Là encore, libre à vous de choisir n'importe quelle adresse qui vous convient, en gardant à l'esprit que c'est cette adresse qui apparaîtra sur tous vos courriers et documents officiels. Si vous recevez de la clientèle régulièrement, vous pouvez opter pour une adresse où vous installerez également vos bureaux de travail. De même, vous êtes libre de choisir une adresse de prestige, afin de gagner une certaine réputation auprès de vos interlocuteurs. Et si vous n'avez pas le temps ou l'envie de gérer la paperasse, sachez que vous pouvez faire appel à une société spécialisée dans la domiciliation d'entreprise : ces sociétés s'occupent de vous proposer des adresses susceptibles de vous convenir, et peuvent également vous fournir des prestations annexes comme un standard téléphonique ou un service de redirection de courrier.

Les publications similaires de "Actualités entreprise"

  1. 20 Déc. 2018Doit on louer un bureau pour pouvoir faire de la domiciliation?369 vues
  2. 22 Oct. 2018Ce que d'être domicilier en plein coeur de Paris peut apporter à votre entreprise403 vues